header1

 

 

Le volt (V) est la différence de potentiel (d.d.p.) entre deux points d'un circuit lorsqu'une quantité de courant égale à 1 coulomb perd entre ces deux points une énergie de 1 joule. (La quantité de courant est définie comme le produit de l'intensité par le temps. Q=Ixt) On utilise fréquemment des sous-multiples du volt: le millivolt (mV) et le même le microvolt (µV), respectivement un millième et un millionième de volt.

L'ampère (A) mesure l'intensité d'un courant. Par comparaison, il serait l'équivalent du litre/seconde pour un liquide. Sa définition scientifique exacte est sensiblement plus complexe et dépasse de loin le cadre de cet article. On peut cependant ajouter qu'un courant de 1 ampère produit une d.d.p. de 1 volt aux bornes d'une résistance de 1 Ω. Le sous-multiple est le milli-ampère (mA).

L'ohm (Ω) mesure la résistance d'un récepteur, c'est-à-dire la propriété de ce dernier de s'opposer au passage du courant. La loi d'Ohm établit une relation très remarquable entre la tension U, l'intensité I et la résistance R, puisque la résistance est égale au quotient de U par I. Il s'agit là d'une loi fondamentale en électronique. Connaissant deux des termes de l'équation, il devient très facile d'en déduire le troisième.

Le farad (F) est défini comme la capacité d'un condensateur lorsqu'il contient une quantité de courant (on dit: une charge) de 1 coulomb et que la tension à ses bornes est de 1 volt. Dans la pratique, on n'utilise que des sous-multiples du farad: le microfarad (µF), le nanofarad (nF) et le picofarad (pF), correspondant à 10 puissance -6, -9 et -12, respectivement, d'un farad. Il est à noter qu'on n'utilise jamais, pour le farad, le sous-multiple milli (un millième).

Le watt (W) exprime la puissance, c'est-à-dire la quantité d'énergie dégagée, sous forme de chaleur, par un récepteur en un temps donné, plus précisément une quantité d'énergie de 1 joule pendant 1 seconde. On voit que la puissance est liée la différence de potentiel et, grâce à la loi d'Ohm, on peut dire que la puissance P est égale au quotient du carré de la tension U par la résistance R, ou encore au produit de la résistance R par le carré de l'intensité I. Ajoutons que, d'un point de vue pratique, le calcul de P est très important pour déterminer les caractéristiques d'un composant. De la même manière qu'un tuyau d'une canalisation hydraulique doit être capable de supporter les pressions auxquelles il sera soumis, sous peine d'éclater, une banale résistance doit pouvoir supporter la puissance qu'elle véhiculera.

La fréquence (f) d'un signal périodique est le nombre de cycles qui se répétent en 1 seconde, un cycle, ou période (t), étant l'intervalle qui sépare deux points consécutifs pour lesquels la valeur et le sens de la variation sont identiques. Dans le cas d'un courant alternatif de forme sinusoïdale, par exemple le 230 V du secteur, le cycle correspond à l'alternance positive et à l'alternace négative. Ce cycle se reproduisant à l'identique 50 fois par secondes, la fréquence est donc de 50 Hz et la période de 1/50ème de seconde, ou 0,02 s, soit 20 ms.