Réparation du clavier d'un FT1000MP
En 2019, j’ai voulu me faire plaisir en achetant d’occasion un FT1000MP sur un site radioamateur bien connu.
Si l’état général du transceiver semblait très bon, son clavier en revanche ne fonctionnait tout d’abord pas complétement, puis très rapidement plus du tout.
Après un rapide démontage de la face avant … (voir ci-dessous).
Le circuit imprimé du clavier présentait une large cassure, un grand nombre de fils pour remplacer les connections manquantes et une bonne dose de colle chaude pour parfaire le carnage.
Après une rapide recherche sur le net, ce genre de problème est le signe d’un choc violent sur le bouton de changement de fréquence, ce qui a pour effet de faire reculer l’encodeur et de casser le circuit imprimé du clavier qui est situé derrière.
Vu l’état du PCB et de ses connecteurs, trop chauffés, puis collés pour rester en place, aucune chance de faire une réparation durable.
Après une longue recherche infructueuse sur le web pour trouver un clavier de rechange, il ne me restait plus qu’une seule solution, le refaire entièrement.
Pour les schémas pas de problème, la documentation complète du FT1000MP est accessible sur l’excellent site de VA3CR, restait à mesurer précisément les dimensions du PCB et surtout la position des divers composants (touches claviers, trous de montages, etc).
Après quelques heures à jouer du pied à coulisse et à vérifier par transparence sur l’ancien PCB que tous les trous étaient alignés, le routage de la carte était prêt.
Je mets à disposition ici les fichiers pdf du schéma, ainsi que les fichier Gerber afin que vous puissiez faire fabriquer le circuit imprimé si vous avez rencontré un problème similaire.
Liste des composants
- Connecteurs Mollex 20 pins REF 538-52271-2079 (~1.4 Euros pièces, chez Mouser et il en faut deux).
- Connecteurs Mollex 16 pins REF 538-52271-1679 (~1.5 Euros, chez Mouser).
- 14 x 270 Ohms boîtier 0805 (2012)
- 5 x 4.7KOhms boîtier 0805 (2012)
- 2 x 100nF boîtier 0805 (2012)
Les IC sont des NJU3712M, NJU3714, NJU3715 à récupérer sur le circuit d’origine (attention ils sont collés par-dessous, fer à air chaud obligatoire).
Les connecteurs sont de chez Mollex mais vous pouvez les récupérer sur la platine d’origine mais ils sont très fragiles et sensibles à la chaleur.
Les boutons poussoirs du clavier sont à récupérer sur le circuit d’origine, attention à bien repérer les couleurs des voyants et les points indiquants le côté masse de la LED.
Ces boutons sont sensibles à la chaleur, donc air chaud ou fer de 40w maxi.
Il faudra rajouter quelques bandes de chatterton isolant pour couvrir les Vias sur la face avant du circuit imprimé dans la zone orange.
Quelques photos durant le cablage des composants et pendant le remontage dans le FT1000MP. On peut voir les NJU et les connecteurs Mollex.
Voilà, un peu de boulot mais le résultat est au rendez-vous, le clavier marche nickel, toutes les fonctions sont opérationnelles et le FT1000MP marche comme une horloge.
Pour plus de détails si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Avec mes 73,
Christian F4BEB