header1

Hommage de F90E le 20 octobre 2008.

Les gens ne sont pas morts tant que l'on parle d'eux... C'est, si je ne m'abuse, un proverbe malgache.

f9nl-portraitMaurice Lacrouts, F9NL. On en parle surtout en septembre car un concours lui est consacré. Il le mérite bien. 7 heures pour se souvenir de cet OM qui a beaucoup fait pour l'activité sur la bande 70 cm ; n'oublions pas pour autant son activité sur 144 MHz. J'ai encore en tête ses signaux chez mon ami F9HS alors dans la région parisienne. 600 m d'altitude c'est non seulement recommandé par les hygiénistes mais une altitude qui semble favorable pour la radio.

F9NL fut aussi président des radioamateurs des hautes-Pyrénées. Adepte du Bol d'or des QRP, il fit même "pomper" un oeil magique (voir "Les lampes, chapitre 16).
Qui se souvient qu'il fut le concepteur des NL1, NL2 et NL3, convertisseurs simples qui permettaient, placés devant un récepteur calé sur 1600 kHz, la réception du trafic amateur. Première approche, à peu de frais, pour les débutants.

J'ai eu le grand plaisir de le rencontrer plusieurs fois à Paris lorsqu'il venait aux réunions du REF (voir album "Souvenirs"). Il en profitait pour "faire son marché" ; comprenez, engager des joueurs pour le tournoi de tennis de Bagnères de Bigorre dont il s'occupait !

Dommage qu'il faille un concours pour se rappeler de cet OM et... activer la bande 70 cm.

 

 En 1962, F9NL Maurice Lacrouts a reçu la Médaille de la Ligue Universelle du Bien Public.