JTDX
Présentation de JTDX par F1FJR
Présentation de JTDX par F1FJR
GPS + APRS + D-STAR = D-PRS
http://www.aresqc.org/index.php/d-star-et-technologie-par-ve2lcf/32-qu-est-ce-que-le-d-prs
Pourquoi réinventer la roue? Claude VE2LCF a traduit et adapté un excellent article paru sur le site http://www.trimble.com/gps_tutorial/
La technologie du GPS est complexe, mais elle peut être assez facile à comprendre si l’on procède étape par étape dans l’étude de son processus de fonctionnement. Le présent document vise à faire comprendre les principes opérationnels du GPS sans entrer dans les détails techniques de façon excessive.
Nous vous recommandons de faire la lecture du document comme il vous est présenté, dans le même ordre, étape par étape, particulièrement lorsqu’il sera question du fonctionnement proprement dit du GPS, c'est-à-dire la section 3, dont la progression suit une logique pédagogique.
1ère partie - Qu’est-ce que le GPS ?
2ème partie - Le GPS différentiel (DGPS)
3ème partie - Quelques utilisations pratiques du GPS
Liens et PDF utiles pour commencer en mode DMR
Proposé par Jean-Luc, VA2JLF
http://www.aresqc.org/index.php/mode-dmr
Écrit par Claude, VE2LCF
Avez vous déjà pensé pouvoir accéder à Internet à partir du poste d'un radioamateur, communiquer avec un ami dans une autre ville ou pays au moyen d'une simple matériel radio d'amateur, envoyer un court message texte, connaître l'indicatif d'appel de celui qui est présentement sur les ondes ?
Le système de D-Star, magique, vous en offre la possibilité sans recourir à un équipement complexe ou difficile à manipuler..
http://www.aresqc.org/index.php/d-star-et-technologie-par-ve2lcf/47-initiation-a-d-star
Écrit par Claude, VE2LCF
Si vous avez lu mon précédent article (Initiation à D-STAR), vous avez déjà une très bonne idée de ce qu’est D-STAR. Peut-être l’article vous suffit-il pour en comprendre raisonnablement le fonctionnement et l’appareillage technique. Le cours actuel plonge résolument dans la connaissance, parfois complexe, des normes de D-STAR. Il devrait intéresser tous les amateurs même s’il va au-delà de ce qui est nécessaire pour utiliser correctement D-STAR.
Le cours se compose de 10 leçons.
Mis à part la révision finale, chaque leçon débute par un résumé ponctuel et une présentation détaillée de la matière à étudier. Viennent ensuite, pour certaines leçons, un glossaire et un court texte de révision.
Voici la liste des leçons :
1. L'introduction (le présent chapitre et l’article « Initiation à D-STAR)
3. Principes fondamentaux et protocole D-STAR
5. D-STAR
6. Utilisation de D-STAR - Local
7. Utilisation de D-STAR – Passerelle (gateway)
9. La passerelle répétitrice de D-STAR
10. Révision finale
APRS (*) pour les nuls !
(*) Automatic Position (Packet) Reporting System)
Un nombre croissant de radioamateurs utilise l’APRS pour diffuser leur propre position en temps réel, ou connaître celle d’autres amateurs. Les composantes APRS essentielles, que l’on peut obtenir facilement dans les commerces spécialisés, peuvent être installées sans véritables problèmes.
http://www.aresqc.org/index.php/d-star-et-technologie-par-ve2lcf/36-aprs-pour-les-nuls