F5KBC COUPE DU REF SSB 2024
Les 24 et 25 février 2024 le radioclub de l'edelweiss (F5KBC) a
Les 24 et 25 février 2024 le radioclub de l'edelweiss (F5KBC) a
Le radio club F5KBC du CSA edelweiss de Tarbes a participé
Jean François CABARROU F5TQH du radio-club Edelweiss de Tarbes et membre du REF65 durant de nombreuses années nous a quittés le 25 novembre 2020. Nous lui devons la création du site Internet du REF65 en 2011 dont il s’occupait avec beaucoup de zèle. Durant quelques années, il a également assuré avec rigueur le poste de secrétaire de notre association. Tous les OM connaissaient son caractère opiniâtre et combatif ainsi que son exigence et son esprit méthodique qu’il mettait au service de sa fonction au sein du REF65. Sa disparition nous attriste beaucoup mais nous gardons de lui l’image d’un OM entier et convivial. Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 3 décembre 10 h 30 en la cathédrale de Tarbes. Hugues LAPORTE F5SZR |
![]() |
L'année de formation à F5KBC s'achève avec le succès à l'examen de Christian le 18 juillet. Contrairement aux apparences, Christian n'a pas ramé! Il a déployé toute son énérgie à l'étude des cours dispensés par F5KBC. Ses efforts ont été récompensés. Il vient juste de recevoir son indicatif : F4IDH. Christian est non voyant, ce qui augmente ses mérites. Ce fut l'occasion de mettre en évidence l'absence totale d'aide à la formation ou de conseils de la part de l'UNARAF à son adhérent, et pour F5KBC, un défi à relever afin d'adapter des cours particuliers à son handicap. D'autres contraintes ont vu le jour. Christian habitant à Trie s/ Baïse ses économies fondaient à vu d'oeil en frais de taxi. C'est donc par de longues conversations téléphoniques associées à de très nombreux courriers que Christian a fait son apprentissage. Christian était volontaire pour tout apprendre, même les valeurs des résistances par les couleurs. A savoir, Christian soude ses PL tout seul! Dans la vie courante, Christian est un autodidacte et un bon bricoleur. Sa volonté et son acharnement à la réussite n'ont pas laissé Jeff F5TQH indifférent. Merci Christian, j'ai toujours cru en toi et un peu moins en mes capacités pédagogiques que j'ai souvent mises en doute. Merci Christian de m'avoir encouragé à poursuivre les cours au rythme de ta 'machine infernale'(*). Trois autres candidats sont en lisse dont deux en attente de motivation profonde et un troisième, fin prêt pour l'examen depuis plusieurs mois, et qui, s'il continue ainsi, sera plus performant que ses formateurs! Je plaisante. Je pense qu'au mois d'octobre ou novembre au plus tard, nous aurons un nouveau radioamateur à F5KBC. Allez Maurice, décide-toi! La saison nouvelle 2018/2019 débute le samedi 1er septembre. Curieux ou décidés à franchir le pas, venez nous rendre visite.
(*) Il s'agit d'une synthèse vocale peu souple et à débit rapide de parole non modifiable pouvant être compréhensible pour la lecture d'un texte standard mais pas d'un texte comportant des formules, des abréviations, des sigles, etc... Il a donc fallu comprendre les limites de la synthèse vocale et ensuite 'tricher' pour lui faire lire ce que l'on souhaite. |
Après bien des souffrances, notre ami Francis de F8BNS a rejoint le monde des Silent Keys ce Samedi 30 janvier 2016.
Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 4 février à 09h30 en l'Église d'Aureilhan.
De nombreux radioamateurs ainsi que ses camarades de l'ATs/GIAT lui ont rendu un dernier hommage.
"Les radioamateurs du département de Hautes-Pyrénées ont le regret de vous annoncer la disparition de Francis de F8BNS le 30 janvier 2016 des suites d’une longue et cruelle maladie.
Lorrain de naissance, il s’engage dans la Marine nationale. Après l’école des radios, il est affecté en mer, à Dakar puis à Toulon.
A l’issue de son engagement, il postule pour un emploi aux Ateliers de Tarbes (ATS – DGA). Diverses promotions le conduiront au service de qualité de l’Établissement.
Son activité radio mise en sommeil durant quelques décennies, le virus le reprend en 1997. Il reçoit la formation dispensée par l’AIR. Il devient alors F8BNS.
Durant son affectation à l’ATS, grand sportif, il adhère au Club sportif et artistique et pratique régulièrement le cyclotourisme et le tir sportif. Il crée ensuite la section radioamateurs en 1995 avec l’indicatif F5KBC.
Son implication dans le monde associatif l’amène tout naturellement à la présidence du CSA Edelweiss. Il y demeure jusqu’à ce que la maladie invalidante ne lui permette plus de supporter la charge.
En 2003 il est élu secrétaire de la section REF65. Il s’y distingue en tant que rédacteur et responsable de la composition du bulletin départemental QSP65. Il en assure le tirage et le routage sur ses propres deniers.
Il restera président et responsable technique du radio-club F5KBC jusqu’au dernier jour.
Confirmant l'implication de notre camarade dans l'exercice de son dévouement à la cause associative, il s’est vu remettre la Médaille de la Jeunesse, du Sport et de l'Engagement associatif échelon Argent.
Toutes nos pensées vont vers Françoise, son épouse, qui a su trouver l’énergie nécessaire pour soutenir notre ami jusqu’à son dernier soupir."
F5TQH
Article paru dans le RadioREF de mars 2016
2003
Inauguration F5KBC
Le 20 juin 2003 les membres du radio club F5KBC (Giat industries) prenaient possession de leurs nouveaux locaux.
L’inauguration e présence de monsieur Lagonelle président de l’Office Municipal des Sports de Tarbes donnait une caractère officiel à cet événement. Oui événement, car dans le contexte actuel de Giat il n’était pas évident d’obtenir l’accord pour une telle réalisation. Le Comité d’Etablissement du centre de Tarbes et le président de l’Edelweiss sont su apporter le soutien financier et matériel nécessaire à sa réalisation. Un bon dossier, une motivation sans faille et une bonne dose de courage ont donné corps à cette nouvelle station. Il est vrai que nous sommes un très petit Radio Club mais la volonté première est de se retrouver entre copains. Nous avons même le plaisir de recevoir la visite d’OM du 65 et ils sont toujours les bienvenus.
Nos équipements radio sont très modestes !
Un FT 840, un TM 255E, un Rx large bande, un Rx/Tx CB et une boite d’accord pour le 840. Coté aériens une Zeppelin, une discone et une directive VHF et CB. Pour 2004 le projet d’activation d’une station APRS devrait voir le jour grâce aux dons de certains OM bienfaiteurs. Nous possédons un Renault Trafic aménagé pour du trafic en mobile (contests, châteaux etc …) Il ne reste plus qu’à trouver un mat télescopique léger. Voilà pour l’état des lieux du Radio Club F5KBC. Si le cœur vous tente venez nous rendre une petite visite cela nous sera agréable.
Situé sur la zone sportive dans un cadre super agréable au bord de l’Adour (piscine, tennis, pelote basque etc…) l’Edelweiss (à gauche de l’entrée principale de Giat) accueille notre Radio Club qui fait partie de l’une des 20 sections ouvertes aux personnels de Giat ainsi qu’aux personnes venant de l’extérieur.
La liste des activités possible est longue et je peux en évoquer quelques autres comme la randonnée pédestre, la gymnastique , la danse, la chorale, le tir, cyclo, photo, volley, golf etc… vous voyez il y en a pour tous les goûts.
Le Radio Club F5KBC est ouvert tous les mercredis de 16 à 17h00.
Ces quelques photos vous donnent un rapide aperçu de nos locaux.
F8BNS
Jeudi 17 décembre dans les salons de la préfecture, Notre ami Francis s'est vu remettre la Médaille de la Jeunesse, du Sport et de l'Engagement associatif en présence de la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc.
Cet échelon Argent confirme l'implication de notre camarade dans l'exercice de son dévouement à la cause associative.
En cet instant, madame la Préfète semble n'avoir d'yeux que pour lui qui aurait bien aimé poser en station debout. Rien n'arrête Francis, le sang Italo-Lorrain coule dans ses veines.
Cette cérémonie restera gravée dans les mémoires des récipiendaires et de leurs accompagnateurs tant elle fut d'un grand cru de par la disponibilité de la haute instance préfectorale et des autres invités de cette cérémonie particulière à l'égard des bénévoles qui œuvrent dans l'ombre.
F5TQH
Après l’implantation de son pylône, rendez-vous est pris pour avancer dans notre projet afin de fixer la cage et une antenne HF en haut du pylône. Depuis le samedi 13 juin une magnifique TH5MK2 culmine à plus de 17 mètres. A la fin de la journée il ne restait plus qu’à effectuer les connexions coaxiales ainsi que celle de l’alimentation électrique du rotor. Les premiers essais se feront dans la foulée. Cette antenne directive HF sera donc le complément de l’antenne filaire déjà en place.
La prochaine étape sera la mise en place de deux antennes verticales sur un bras de déport. Viendra ensuite une fois sa restauration terminée une antenne VHF de 17 éléments fixée au-dessus de la directive HF.
Il est évident que tout cela n’a pu se faire sans le dynamisme des om’s présents et ce malgré une météo humide en fin de journée. Un grand merci à Jeff, Alain, Yannick et Jo.(Texte et photos F8BNS)
Quelques photos vous donnent un aperçu de mon commentaire.
1ère étape basculement du pylône |
Mise en place cage et flèche |
|
|
Assemblage au sol de la TH5MK2 |
La TH5MK2 au sommet du pylône |