Les écoliers envoient des graines de haricots dans le ciel
Actu - Pic du Midi
Dans le cadre du projet scientifique «Un ballon pour l'école», les élèves du RPI Salles-Adour-Allier se sont rendus au pic du Midi pour lâcher dans le ciel un ballon stratosphérique muni d'un arsenal d'appareils, mais pas seulement.
Ce vendredi 3 juin, un groupe de scientifiques en herbe peaufine, avec l'aide de Nicolas Verdier, ingénieur au CNES, les derniers réglages de la chaîne de vol avant le moment tant attendu. à 11 heures précises, un ballon de 2 m de diamètre et sa nacelle s'élèvent dans le ciel au-dessus la terrasse du pic du Midi, sous le regard émerveillé des 42 élèves du regroupement scolaire mais aussi de leurs enseignants, des 23 parents venus pour l'occasion et des nombreux visiteurs présents en cette belle matinée au pic. Pas peu fiers mais surtout portés par leur enthousiasme, les jeunes écoliers ne quittent pas des yeux cet «objet volant identifié» - nom de code «Salladiers2» (contraction de Salles-Adour et Allier) - dont le décollage a nécessité l'autorisation de l'aviation civile. Après l'envol, commence alors une nouvelle attente, celle de l'atterrissage, prévue 2 h 30 plus tard dans le secteur de Sarrancolin, et de l'analyse des données. Car c'est bien l'intérêt de ce projet, initié par le CNES et Planète Sciences, dont la réalisation est le fruit d'un travail en sciences et technologie mené tout au long de l'année scolaire au RPI par les élèves et leur institutrice Cécile Doyhambéhère.
En effet, la nacelle est truffée d'instruments de mesure permettant de mener des expérimentations dans l'atmosphère mais aussi, et c'est plus inattendu, de graines de haricots verts ! Une nouveauté pour ces élèves «doublement chanceux», selon leur institutrice. «L'an dernier à la même période, nous avions lâché un ballon depuis l'école. Nous n'avions retrouvé la nacelle que peu avant Noël, du côté de Boô-Silhen. Comme nous la pensions perdue, nous avons pu participer au projet une deuxième fois avec, en plus, un lâcher de ballon ici, au pic du Midi», se réjouit-elle, non sans souligner que chacun a contribué au projet. Les plus grands ont créé et équipé la nacelle tandis que les plus petits y ont ajouté des graines de haricots verts afin d'analyser les effets de l'altitude sur la pousse.
Avec ce lâcher de ballon suivi d'un pique-nique à 2.877 m d'altitude et de la visite des lieux, la journée était bien remplie et commence désormais une nouvelle aventure. Celle de la création d'un livre-photo et surtout de la plantation des graines dans le jardin pédagogique de l'école. La bonne nouvelle : la nacelle a été récupérée à Sarp et ramenée à l'école par des radio-amateurs.
Une nacelle bien équipée
La nacelle a été garnie de nombreux outils permettant d'explorer l'atmosphère jusqu'à 30 km d'altitude mais aussi d'immortaliser l'éclatement du ballon, prévu à 30.000 m, d'observer la Bigorre vue du ciel et de suivre le parcours de la chaîne de vol : 2 Caméscopes, réflecteur radar, parachute, panneau solaire, appareil photo, GPS, balise, etc.