header1

Historique  :

1892 - Gustave Hermite invente le ballon-sonde emportant des instruments enregistreurs qui sont récupérés après être retombés au sol.
Lancement du ballon sonde l'Aérophile en 1893.


1895 - Alfred Angot (1848-1924) publie le premier catalogue des observations météorologiques faites en France depuis l’origine jusqu’en 1850, travail précurseur pour l’histoire du climat.

1896 - Léon Teisserenc de Bort (1855-1913) fonde à Trappes, en région parisienne, l’Observatoire de météorologie dynamique où il organise l’observation de la structure verticale de l’atmosphère par des mesures systématiques à l’aide de cerfs-volants et de ballons-sondes.
Météorographe construit par Jules Richard et modifié par Teisserenc de Bort, 1898. Placé dans une nacelle en osier emportée par un ballon-sonde, il enregistre sur un cylindre enduit de noir de fumée la pression atmosphérique (baromètre à tube de Bourdon), la température (bilame) et l'humidité de l'air (hygromètre à cheveu) du sol jusqu'à l'altitude d'éclatement du ballon. Au-dessus de la nacelle, le parachute replié.

1896 - Hugo Hildebrand Hildebrandsson et Léon Teisserenc de Bort publient le premier Atlas international des nuages, sous l’égide du Comité météorologique international.

1902 - Léon Teisserenc de Bort communique à l’Académie des sciences la découverte de l’existence d’une zone, située vers 10 km d’altitude, où la température cesse de décroître. Quelques années plus tard, il désignera par stratosphère la couche dans laquelle la température s’accroît.

1915-1916 - Pour les besoins des opérations de la première guerre mondiale, plusieurs Services météorologiques aux armées sont créés, en particulier pour l’aviation, l’artillerie et les compagnies de gaz de combat.

1929 - A Trappes, Robert Bureau (1892-1965) invente la radiosonde. Il s’appuie sur les travaux de Pierre Idrac (1885-1935) qui a réussi en 1927 la première transmission depuis la stratosphère à l’aide d’un petit émetteur radio emporté par un ballon. Radiosonde fabriquée pour l’année polaire 1932-1933

1937 - Les radiosondages réguliers débutent au Fort de Saint-Cyr, en région parisienne, et sur le navire météorologique français Carimaré.

1950-1951 - Première campagne météorologique française en Antarctique.

1992 - Le modèle Arpège, développé en coopération avec le CEPMMMT, est mis en service. Il s’agit d’un modèle spectral global dont, à partir de 1993, la maille varie de 30 km sur le centre de la France à 300 km aux antipodes.

1994 - Une première version du modèle à domaine limité Aladin, développé dans le cadre d’une coopération internationale avec les services météorologiques d’Europe centrale et orientale, devient opérationnelle.

1996 - Météo-France lance le projet Radome de réorganisation de son réseau d’observation au sol pour les besoins de la surveillance du temps et de la prévision immédiate.

2009 - Le modèle Arome devient opérationnel. Avec sa haute définition (maille de 2,5km), il permet de mieux modéliser les phénomènes locaux tels que les orages, les brouillards, etc. La précision des prévisions des phénomènes dangereux, tant en ce qui concerne leur intensité que leur localisation, est améliorée. Arome intègre des données (issues des stations automatiques au sol, radiosondages, stations GPS, satellites …). plus nombreuses que les deux modèles Arpège et Aladin.

 

 

Un outil souple au service de la communauté scientifique
La stratosphère est inaccessible aux satellites et traversée trop rapidement par les fusées-sonde. Les ballons, ou aérostats selon la terminologie scientifique, peuvent évoluer durablement dans cette couche dite « moyenne » de l’atmosphère, s’étendant entre 12 et 45 km d’altitude.
Dès lors, le ballon occupe une place unique parmi les outils de la recherche scientifique, ce qui explique l’intérêt que le CNES a toujours porté à l’activité ballons.
Historiquement, les ballons sont utilisés pour l’étude de l’atmosphère et l’astronomie. Le développement des activités spatiales a permis d’en élargir le champ d’application. En effet, de nombreux vols de ballons ont aujourd’hui une finalité technologique. Ils testent par exemple des instruments destinés à être embarqués à bord de satellites.
Depuis 40 ans, le CNES développe l’activité ballons la plus importante du monde, après celle des Etats-Unis. Ses compétences en matière de conception, fabrication, lâcher et exploitation d’aérostats, sont mondialement reconnues. Le premier vol a eu lieu le 24 mai 1972.

Présentation de l'opération "Un ballon pour l'École" :

Le CNES a été à l'initiative de l'opération "Un ballon pour l'École" en 1992. Par une convention passée avec Planète Sciences, il soutient financièrement le suivi de l'opération et offre les chaînes de vol utilisées par les écoles.

L'opération consiste à mettre à la disposition d'établissements scolaires des ballons de type sondage météo pour permettre à des écoliers, collégiens ou lycéens de concevoir et réaliser des nacelles expérimentales qui seront embarquées et atteindront ainsi 30 km d’altitude.

L'opération favorise la réalisation par les jeunes de projets à caractère scientifique et technique et offre aux enseignants un support d’apprentissage de savoirs et de méthodes qui s’intègrent dans les programmes scolaires. Ces nacelles, prétexte à l'initiation des jeunes aux sciences, aux techniques, à la démarche expérimentale et à la démarche de projet, sont le fruit du travail des jeunes, encadrés par leurs enseignants.

Planète Sciences assure la coordination générale de l’opération, la formation des suiveurs et aérotechniciens, la gestion du matériel et le suivi direct des projets émanant de régions de France n'étant pas couvertes par ses délégations territoriales ou une association relais.
Suivant les régions, certains partenaires soutiennent l'opération et son suivi : Académies, Conseils régionaux, Conseils Généraux, villes, communes...
Météo-France participe ponctuellement à l'opération en fournissant quelques ballons et en ouvrant ses centres départementaux aux écoles pour des visites et certains lâchers.

 

Un ballon pour l'école.

Écoles - Télécharger le système Kiwi Millénium.

Clubs - Télécharger le système Kiwi Millénium.
Articles liés aux ballons expérimentaux.

Articles concernant les télémesures.

Emetteur Kiwi - Manuel utilisateur.
Réalisation d'un démodulateur Kiwi.