header1

 

site trophe copains souvenirs ANS 2 trophee

Activation de TM9NL en Mémoire de F9NL Maurice 

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’activation depuis le 65 du Mémorial de F9NL Maurice, avec un indicatif spécial TM9NL. Cette activation sera active du 15/09/2024 au 29/09/2024 sur les bandes HF/VHF/UHF et sur différents modes. 

 

Trophée F9NL UHF

 

Le 22 septembre 2024, une station portable TM9NL sera en JN03BB pour marquer la date du trophée F9NL UHF.

Esprit de l'Activation

 

Cette activation se fera dans le même esprit que le TM65JO, avec les objectifs suivants :

  • Permettre au maximum d’OM de participer.
  • Recevoir une carte QSL de l’évènement.
  • Tenter de gagner un diplôme.

Le règlement de cette activation précisera les modalités d'obtention du diplôme.

Participation

 

Nous espérons que vous serez nombreux à tourner vos antennes vers le sud-ouest afin d’essayer de nous contacter.

Nous comptons sur votre participation à cet événement.

73, L’équipe d’activation TM9NL

 

Mémoire de Maurice

 

Maurice LACROUTS, notre ami F9NL REF 5478, nous a quitté le 25 juillet 1983 à l’âge de soixante-dix-sept ans. C’était un très grand sportif, il était animateur de tennis, mais aussi un excellent skieur, il aimait les rallyes auto et surtout la compétition.

C’est ainsi que sous son impulsion le département 65 gagna le championnat de France cinq années consécutives durant les années 60 et se vit attribuer définitivement le Trophée. F9NL aimait à raconter qu’il avait gagné plus de 96 coupes, mais celle à laquelle il tenait le plus était le Bol d'Or des QRP qu’il avait gagné en faisant « pomper » un œil magique.  Il fût le chef de la 25 section, membre du CA, section manager puis il créa début 1964 avec F3IL, le REF 65 dont il fut le président de nombreuses années et obtint la médaille du mérite du REF.

Maurice LACROUTS animait une sous-section « vocation » au Lycée technique de Bagnères où il dispensait des cours d'électronique.  Il réalisant beaucoup de montages pour les jeunes et les débutants, privilégiant toujours la simplicité et la reproductibilité. Il fut le concepteur des NL1, NL2 et NL3, ces convertisseurs simples qui permettaient, placés devant un récepteur calé sur 1600 kHz, de recevoir le trafic amateur. Une première approche de la réception à peu de frais pour les débutants, tout comme les Tx Major et Minor, pour la partie émission, réalisés en de nombreux exemplaires.

Début 1964 il aménageait dans son nouveau QRA, construit sur la colline en haut de Bagnères de Bigorre, pour le trafic VHF et UHF délaissant quelque peu le décamétrique. On avait plaisir à l'écouter en QSO Dx ou bien développer un sujet technique avec les OM du coin. Malheureusement les conséquences de son accident de ski de 1943 le rattrapèrent et il finit par perdre la vue l’empêchant de pouvoir bricoler ce qui était son plus grand regret, mais la radio lui fut d'un grand secours pour meubler ses années d'obscurité.

En mémoire de Maurice LACROUTS, mais aussi pour honorer le travail de nos prédécesseurs, Gilbert F5BUT (SK), Dominique F5AXP, Paul F5HPQ et Joachim F6FXK qui avait sculpté et gravé les deux trophées du Contest, nous avons décidé de reprendre le flambeau sous la houlette du REF65 et des différents radio clubs du Département F6KPH, F5KBC et F8KGM.