header1

 

 

 

Association

            

Président :

 

Paul Abadie F5HPQ

 

Exercices 2004 :

3 Février, exercice avalanche à St Lary

Plan SATER : ( date a préciser)

PPI (Plan Particulier d’Intervention) à ATOCHEM à Lannemezan*

*Occasion de faire de la  transmission vidéo si entre temps nous sommes équipés (avis aux amateurs de TV-Amateur)

 

 

 

Compte rendu de réunion du 22/11/2003

Lieu : Préfecture des Hautes Pyrénées.

Etaient présents :

F6FCW, F5SZG, F5EGB, F5BUT, F4BEB, F5OHT, F6FQF, F1ACV, F8BNS, F5DEQ, F5HPQ

Ainsi que Luc Montoya représentant le DDPC.

 

La réunion est ouverte à 10h par M.Montoya qui en profite pour se présenter et nous rappeler le rôle de la Protection Civile. Sa carrière professionnelle l’a amené à considérer la radio comme l’ultime lien entre le terrain et les autorités. Il l’a vécu comme militaire mais tout autant durant l’épreuve de la grande tempête, où il a pu apprécier toute la compétence et la disponibilité des radioamateurs.

 

Un constat s’impose : les structures officielles n’ont plus de « culture radio » comme par le passé, les nouvelles technologies ayant balayé toutes ces techniques dites « démodées ». D’un autre coté, les radioamateurs au sein des ADRASEC sont un peu cantonnés essentiellement aux missions de recherche au sol des balises aviation et leurs capacités à établir des liaisons à courte et longues distances ne sont pas utilisées.

 

Lecture est faite d’une circulaire ministérielle demandant une meilleure coopération entre les ADRASEC et les structures de l’Etat en général. Tout particulièrement, le Préfet a besoin sur des cas importants et sensibles d’avoir un réseau de messagerie particulier car les réseaux opérationnels officiels sont encombrés. Ainsi, il est proposé de mettre en place cette coopération de manière progressive.

 

ADRASEC vers AUTORITES :

Les personnels ADRASEC sont toujours disponibles, équipés de leur moyens personnels ils sont performants dans des délais raisonnables mais sur des durées courtes (moins d’une journée). Des durées plus longues demanderont la prise en charge des repas et de l’hébergement ainsi que le défraiement des déplacements.

 

AUTORITES vers ADRASEC :

ü       Pré-équipement en antennes des salles de crise (déjà fait mais aériens à changer !)

ü       Subventions des autorités pour l’équipement en émetteurs-récepteurs de la salle de crise (Etat ou Région ou Département ?). Un devis devra être fourni pour monter le dossier.

ü       Fourniture de moyens d’identification   Chasubles fournies à cette occasion, information auprès des forces de l’ordre en cours.

ü       Formation à diverses techniques :

o        Topographie (coordonnées géographiques, travail sur carte, orientation,…)

o        Fourniture de cartes du département

o        Organisation d’exercices courts et à thème

o        Messagerie radio

o        Sécurité et impératifs en intervention

o        Rédaction compte rendu

ü       Bien d’autres aspects peuvent améliorer encore les relations entre les 2 entités.

 

Il est proposé de démarrer dés que possible deux ateliers que sont la formation à la MESSAGERIE, puis à la TOPOGRAPHIE. A la suite de quoi, la mise en pratique pourra être faite sur le terrain en faisant un exercice dont le thème reste à définir.

 

Dans les exercices OFFICIELS à venir, M.Montoya nous informe de trois sujets :

ü       3 février, exercice avalanche, occasion de faire un peu de messagerie.

ü       Plan SATER : recherche large, recherche précise puis liaisons avec la Préf (messagerie)

ü       PPI (Plan Particulier d’Intervention) à ATOCHEM à Lannemezan. Occasion de faire de la messagerie et pourquoi pas de la transmission vidéo si entre temps nous sommes équipés (avis aux amateurs de TV-Amateur)

 

Une rencontre sera organisée courant janvier entre tous les acteurs des secours pour faire connaître l’ADRASEC, d’une part pour se faire clairement identifier par ceux ci (ne pas se faire refouler !) et que chacun apprenne que notre mission est un service bénévole et sérieux envers la population en général et les services publics en particulier.

 

La réunion se clôture par la visite des locaux utilisés lors de périodes de crise et l’exposé des moyens mis en place à ces occasions. Nous nous séparons en nous donnant rapidement rendez-vous pour des échanges en terme de formation.

 

Pour l’ADRASEC 65

Paul Abadie F5HPQ