REF 65

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Histoire de la radio
Histoire de la radio

Au tout début, seule une liaison téléphonique point-à-point avec Bagnères de bigorre permettait de communiquer avec le monde civilisé. Cette liaison peu fiable, au regard des tempêtes

et de l'enneigement, voyait la ligne rompue trop souvent. Vint ensuite la mise en place d'un émetteur HF dans les années 50.

Un oeil averti verra l'effondrement du parapet du chemin d'accès, sa réparation contournant le problème ainsi que la disparition de l'abri attenant au bâtiment longiforme.

La vidéo d'époque, ci-dessous, nous fait vivre le quotidien des personnels du site.



 

Quelques passionnés ont publié des articles de grande qualité, nous vous invitons à les parcourir. Qu'ils en soient ici remerciés.



Documentation et dépannage des T.S.F

  Un site très complet qui permet d'identifier la plupart des constructions. Il fournit une schémathèque. Doctsf est un site participatif et gratuit.

    Un voisin du Pays Basque. Le nom de son site n'est pas usurpé! Il monte, démonte, répare et nous offre ses "tournemains" sur un plateau d'argent.

 

   Restauration, dépannage, trucs et astuces, ersatz de tubes ainsi qu'une large documentation sont les atouts de ce site.

 


 

 

Le Sans-filiste débrouillard.

 

Le bonheur à l'état pur! Voici une compilation des articles parus dans le mensuel "SystèmeD" dans les années 20. De quoi nous aider à comprendre le sens profond du mot Pionnier.


 

 

Publications

Résistance : les opérateurs radios clandestins

Jean-Louis Perquin

Attendu, tant par les passionnés de la Résistance que par les radioamateurs, cet ouvrage abondamment illustré (300 photos dont 70 en couleur) présente de manière exhaustive les véritables Croisés de la France Libre que furent les opérateurs radio clandestins alliés parachutés en France occupée. Objet d’une lutte impitoyable de la part des Allemands, les opérateurs radio avaient une espérance de vie de six mois… Pour la première fois, la formation reçue en Angleterre est présentée en détail et cinq histoires vécues décrivent le quotidien de ces héros. La plupart des matériels radio, dont certains très rares, sont présentés pour la première fois en photo couleur. L’auteur : Fils de résistant, riche de l’amitié et la confiance de vétérans, Jean-Louis Perquin s’est signalé par la parution d’articles remarqués sur les tenues des agents spéciaux alliés parachutés lors de la Seconde Guerre mondiale. En contact avec de nombreux historiens et conservateurs de musées aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Norvège et en France, c’est avec passion et humilité qu’il a rédigé ce premier titre de la collection Résistance.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Histoire de la radio

 

... Entrez et découvrez cette histoire universelle et unique où se mêlent esprit scientifique, humanisme, stratégie militaire, intérêts financiers et volontés politiques. Auteur : Pierre Dessapt.

 

 

 

La vie d'OM en 73 portraits par F3CY - 1984 -

73 apparitions différentes de l'OM dans sa condition d'homme, de professionnel, d'époux, de père et de gamin qu'il a été,
à la recherche des plus belles lumières apportées par son « Hobby », l'Émission d'Amateur !

L'édition papier étant épuisée, quelques radioamateurs du REF60 ont décidé de le rééditer sous forme numérique afin que demeure la mémoire de l'auteur.

 

 

 

et les pionniers de la par Michel Siméon.

 

 

Naissance de la B.L.U. par le Cne (Air) Jouslin - 1927 -

Source : Forces aériennes françaises n°220 décembre 1965

 


 

 

 

 



Home Histoire de la radio